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Appel de fonctionPour exécuter une fonction, il suffit de faire appel à elle en écrivant son nom (une fois de plus en respectant la casse) suivie d'une parenthèse ouverte (éventuellement des arguments) puis d'une parenthèse fermée : Nom_De_La_Fonction(); Remarques:
Grâce au gestionnaire d'événement onLoad (à placer dans la balise BODY) il est possible d'exécuter une fonction au chargement de la page, comme par exemple l'initialisation des variables pour votre script, et/ou le test du navigateur pour savoir si celui-ci est apte à faire fonctionner le script. Il s'utilise de la manière suivante : <HTML> <HEAD> <SCRIPT language="Javascript"> <!-- function Chargement() { alert('Bienvenue sur le site'); } //--> </SCRIPT> </HEAD> <BODY onLoad="Chargement();" > Code Javascript qui ne sert absolument à rien si ce n'est déranger vos visiteurs... </BODY> </HTML> Les paramètres d'une fonctionIl est possible de passer des paramètres à une
fonction, c'est-à-dire lui fournir une valeur ou le nom
d'une variable afin que la fonction puisse effectuer des opérations
sur ces paramètres ou bien grâce à ces paramètres. Imaginons que l'on veuille créer une
page Web qui affiche une boîte de dialogue (les boîtes
de dialogues sont à éviter dans vos pages car elles
sont énervantes, mais c'est toutefois une manière
simple d'apprendre le Javascript) qui affiche un texte différent
selon le lien sur lequel on appuie. <HTML> <HEAD> <SCRIPT language="Javascript"> <!-- function Affiche1() { alert('Texte 1'); } function Affiche2() { alert('Texte2'); } //--> </SCRIPT> </HEAD> <BODY> <A href="javascript:;" onClick="Affiche1();">Texte1</A> <A href="javascript:;" onClick="Affiche2();">Texte2</A> </BODY> </HTML> Ce qui donne ceci :
Il existe toutefois une methode plus "classe" qui consiste à créer une fonction qui a comme paramètre le texte à afficher : <HTML> <HEAD> <SCRIPT language="Javascript"> <!-- function Affiche(Texte) { alert(Texte); } //--> </SCRIPT> </HEAD> <BODY> <A href="javascript:;" onClick="Affiche('Texte1');">Texte1</A> <A href="javascript:;" onClick="Affiche('Texte2');">Texte2</A> </BODY> </HTML> Ce qui donne ceci :
Résultat: Aucune différence visuellement mais vous n'avez plus qu'une seule fonction qui peut vous afficher n'importe quel texte... Travailler sur des variables dans les fonctionsLorsque vous manipulerez des variables dans des fonctions, il vous arrivera de constater que la variable retrouve sa valeur d'origine dès que l'on sort de la fonction, malgré toutes les affectations faites au sein de celle-ci ... Cela est dû à la portée des variables, c'est-à-dire selon qu'elles ont été définies comme variables globales ou locales.
Le mot-clé thisLorsque vous faîtes appel à une fonction à partir d'un objet, par exemple un formulaire, le mot clé this fait référence à l'objet en cours et vous évite d'avoir à définir l'objet en tapant window.objet1.objet2... ainsi lorsque l'on passe l'objet en cours en paramètre d'une fonction, il suffit de taper nom_de_la_fonction(this) pour pouvoir manipuler cet objet à partir de la fonction. Pour manipuler les propriétés de l'objet il suffira de taper this.propriete (où propriete représente bien sûr le nom de la propriété).
Définir des objets avec les fonctionsLes navigateurs ont leurs propres objets avec
leur propriétés respectives. Il est toutefois possible
de créer ses propres objets avec les propriétés
qu'on leur définit.
Il est possible de créer l'objet Arbre en créant une fonction dont le nom est Arbre et qui définit les propriétés de l'objet en cours grâce au mot-clé this, en passant en paramètre chacune des propriétés : function Arbre(Type, Taille, Age) { this.Type = Type; this.Taille = Taille; this.Age = Age; } Grâce au mot-clé new, il va être possible de créer des instances de l'objet Arbre (c'est-à-dire des objets possédant les propriétés de l'objet Arbre) : Arbre1 = new Arbre("peuplier", 14, 20) On peut ainsi créer autant d'instances que l'on désire... Il est de plus possible d'ajouter un objet existant en tant que propriété d'un autre objet. Imaginons que vous créiez un objet proprietaire : function Proprietaire(Nom, Prenom) { this.Nom = Nom; this.Prenom = Prenom; } Définissons maintenant l'objet Arbre comme suit : function Arbre(Type, Taille, Age, Proprietaire) { this.Type = Type; this.Taille = Taille; this.Age = Age; this.Proprietaire = Proprietaire; } Il est alors possible de trouver le nom du propriétaire d'un arbre : Arbre.Proprietaire.Nom Ainsi que de le modifier si jamais le propriétaire change : Arbre1.Proprietaire.Nom = 'Dupont'; Arbre1.Proprietaire.Prenom = 'René';
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